jeudi 26 mars 2020

Accueil et Première maternelle 26/3

L'activité d'éveil artistique


Une bille, de la peinture, du papier et c'est parti pour de magnifiques œuvres d'art.  Le mode d'emploi ici ou en cliquant sur l'image.

https://drive.google.com/open?id=1_9eh9MQEy19KqO_vM526t9lAudeASyA1
Source : Pixabay





L'activité d'éveil scientifique


Il fait beau, pourquoi ne pas faire un peu de jardinage et faire pousser du cresson?


Source : Youtube

Pour réaliser cette activité il vous faut :
  • un pot (que vous pouvez décorer avec votre enfant), 
  • un peu de terre, 
  • des graines de cressons, 
  • une cuillère et 
  • de l’eau.

Étape 1 : mettre la terre dans le fond du pot et verser un peu d’eau pour l’humidifier.
Étape 2 : placer les graines de cressons dans le pots.
Étape 3 : recouvrir les graines avec un peu de terre et arrosez.
Étape 4 : placez le pot sur le bord d’une fenêtre, arrosez tous les jours et observez avec votre enfant le cresson qui pousse. Et pourquoi ne pas le gouter quand il aura poussé ? 



L'activité de français

Aujourd’hui, nous vous proposons d’écouter l’histoire de « Boucle d’or et les 3 ours ».



 Source : Youtube

Après cette activité, discutez avec votre enfant de l’histoire. De quoi se souvient-il ? Est-ce qu’il y avait des animaux dans l’histoire si oui lesquels ? Pourquoi les ours ne sont pas content ?,…..

Bonne écoute…




L'activité de mathématiques

Nous vous proposons de travailler la notion de dénombrement au quotidien avec votre enfant. Pour ce faire, voici une série d’idées à prendre ou à laisser :



Source : Youtube

  • Utilisez de petites comptines pour apprendre à compter de 0 à 4 (plus loin si votre enfant y arrive).  Attention, nous sommes là dans du comptage et non du dénombrement.  Il y a une énorme différence entre connaître par cœur la litanie des nombres et reconnaître des quantités. 
  • Comptez des objets avec votre enfant lorsque vous en avez la possibilité. Adoptez un vocabulaire précis et n'hésitez pas à lui demander ce que représente la quantité.  Vous verrez que, parfois, l'enfant ne perçoit pas que le nombre (4 par exemple), ne représente pas l'ensemble de la collection (les 4 objets) mais qu'il associe plutôt le nombre (quatre toujours) à un seul élément (le quatrième).
  • Demandez à votre enfant de vous aider à mettre la table.  Demandez-lui alors de prendre le nombre de couverts nécessaires (non tranchants) pour la famille.  Donnez lui du temps et acceptez les essais et erreurs.
  • Profitez du moment de la collation ou du repas pour poser des questions de mathématiques à votre enfant. Par exemple, lorsque vous lui donnez un bol de raisin, proposez lui de les compter ensemble.  Vous pouvez pointer chaque raisin pendant le comptage mais, à la fin du comptage, montrez bien que le nombre final représente l'ensemble des objets comptés.N'hésitez pas à montrer des collections similaires, par exemple avec les doigts (5, c'est comme les 5 doigts de la main, ou comme 2 et 3,...).