mardi 17 mars 2020

Pour tous les parents 17/3

A la suite des recommandations de la Fédération Wallonie-Bruxelles (circulaire 7508), nous croyons qu'il serait néfaste de bombarder vos enfants de colonnes d'exercices dépourvues de sens.

Source : Pixabay

Vous pourriez être tentés d'imprimer d'anciennes évaluations, des listes de calcul ou autre...  Si vous ne pouvez travailler à côté de votre enfant et vérifier régulièrement son travail, voici pourquoi nous vous le déconseillons.

L'intention d'un exercice de type "drill" est d'automatiser un savoir ou un savoir-faire, de permettre à l'enfant de résoudre aisément un type d'exercice sans avoir à mobiliser toutes ses facultés cognitives.  Or, lorsque votre enfant démarre sa feuille de drill, il va faire appel à une stratégie de résolution particulière.  Si celle-ci lui permet de trouver une réponse, il va continuer de s'en servir sans discontinuer.

A la fin de sa feuille, vous corrigez alors ses exercices :

  • Si votre enfant a choisi une stratégie de résolution pertinente, BRAVO, il est un peu plus compétent en la matière.  Le drill aura pu être utile.
  •  Si votre enfant a choisi une stratégie de résolution non pertinente, CATASTROPHE, il a automatisé une stratégie erronée et il sera pour lui encore plus difficile de revenir à une stratégie pertinente.

Dans tous les cas, si vous choisissez d'avoir recours à ce type de travail, vérifiez régulièrement la pertinence des stratégies mobilisées par votre enfant et corrigez-le sans délai !