mercredi 18 mars 2020

Deuxième et troisième maternelle 18/3


L'activité d'éveil artistique







L'activité d'éveil géographique

Nous vous proposons aujourd'hui de jouer avec votre enfant à trouver un objet caché dans une pièce de la maison.
  • Demandez à votre enfant de sortir de la pièce.
  • Cachez un objet.
  • Faites rentrer votre enfant et donnez les explications nécessaires pour qu’il retrouve l’objet.
  • Ensuite, vous inversez les rôles.
Cette activité est l’occasion de nommer les éléments (mobilier, objets) et d'utiliser un vocabulaire spatial utile (devant/derrière, sur, dessus/dessous, entre, droite/gauche).
Si vous voulez aller plus loin, votre enfant peut réaliser un plan de la pièce dans laquelle vous avez joué, que ce soit avec des Lego (ou des boîtes) ou en le dessinant.






L'activité de français

Cliquez sur l'image pour accéder à l'histoire.


Après une première écoute, nous vous proposons de poser les questions suivantes à votre enfant :
  • Quels sont les personnages de l’histoire ?
  • Que font les personnages?
  • Où sont-ils ?
N'hésitez pas, bien entendu, à proposer une seconde écoute si votre enfant le souhaite ou s'il ne trouve pas toutes les réponses aux questions.  N'oubliez pas en effet que l'écoute n'est pas la même en fonction des intentions que l'on se donne.   Ainsi, votre enfant écoutera certainement la première fois l'histoire pour le plaisir, tandis qu'il se focalisera lors de la seconde écoute à trouver les réponses aux questions que vous lui avez posées.

Vous pouvez également lui proposer de raconter l’histoire avec ses mots, de chercher des mots qui riment avec le mot lapin ou de nommer oralement les personnages rencontrés par Martin le lapin.

Enfin, vous pouvez aussi lui proposer de remettre dans l’ordre les personnages rencontrés par Martin au cours d'une troisième écoute.





L'activité de mathématiques

L'idée est aussi simple que géniale.  Lors d’une promenade (ou éventuellement dans le jardin), proposez à votre enfant de ramasser quelques morceaux de branches.


 Source : Dung Tran de Pixabay

En rentrant, demandez à votre enfant de classer ses trésors du plus petit au plus grand, et inversement.