mardi 24 mars 2020

Deuxième et Troisième maternelle 24/3

L'activité d'éveil artistique

Et pourquoi ne pas se faire plaisir en mangeant une belle salade de fruits ?

https://www.youtube.com/watch?v=nJ03KjwiIVM
Source : Pixabay



Cette activité est l’occasion de travailler le nom des fruits et des couleurs mais aussi d’apprendre le nom des ustensiles de cuisine. Vous pouvez également verbaliser la quantité de fruits de chaque sorte qui seront pris pour réaliser la recette.  Rendez votre enfant autonome en lui demandant d’aller lui-même chercher le matériel. Par exemple : « J’ai besoin qui tu ailles chercher 2 cuillères ou encore que tu prennes 3 oranges dans le panier,… ».







L’activité d’éveil scientifique 

Aujourd’hui nous vous proposons d’observer avec votre enfant « le cycle de l’eau » au travers d’une petite expérience facile à mener à la maison. 



Source : Youtube

Prenez le temps de mettre des mots sur ce que vous observez ensemble.





L'activité de français


Et si on travaillait l’observation et le vocabulaire avec le jeu des mots intrus ?  Le principe est simple, l’enfant devra retrouver et pointer l'intrus parmi une série d’images (par exemple cinq images de fruits et une de tracteur).  Faites verbaliser votre enfant tant que cela l'amuse et poussez-le à justifier son choix.  Vous pouvez accéder à une banque d'images toute faite ici (ou en cliquant sur l'image).

https://lululataupe.com/imprimerie/jeux-d-observation/l-intrus
Source : Pixabay


Notez que vous pouvez ajuster la difficulté de ce jeu en proposant entre 3 à 10 images (ou mots).  Il est aussi possible de  découper des images dans des magazines et ainsi créer vos propres séries.  Enfin, l'activité peut se faire également avec des objets du quotidien (par exemple : une fourchette, un couteau, une cuillère, une assiette, un verre et une paire de chaussure.






L'activité de mathématiques

Nous vous proposons aujourd'hui de vous placer quelques minutes à la fenêtre et de comptabiliser piétons et véhicules qui passent devant chez vous.  


https://drive.google.com/open?id=1G-KldlvjigXGvkGKfHrhOxauzaae3oy5
Source : Pixabay

 
Nous vous proposons ici (ou en cliquant sur l'image) une feuille pour tenir votre comptabilité.  Vous verrez que nous avons choisi cinq catégories (les sans-roues, les deux roues, les quatre roues, les plus de quatre roues et les inclassables); à vous de déterminer ce que vous mettez ou non dedans et d'argumenter (faut-il compter les animaux ? que faire des roues uniques ou des vélos avec stabilisateur ?,...).

Nous vous invitons à représenter, sur la feuille (que vous pouvez aisément reproduire) chaque véhicule ou passant par un objet manipulable toujours similaire et le plus neutre possible (jeton, allumette,...).