Et pourquoi ne pas se faire plaisir en mangeant une belle salade de fruits ?
Source : Pixabay
Cette activité est l’occasion de travailler le nom des
fruits et des couleurs mais aussi d’apprendre le nom des ustensiles de cuisine.
Vous pouvez également verbaliser la quantité de fruits de chaque sorte qui
seront pris pour réaliser la recette.
Rendez votre enfant autonome en lui demandant d’aller lui-même chercher
le matériel. Par exemple : « J’ai besoin qui tu ailles chercher 2 cuillères
ou encore que tu prennes 3 oranges dans le panier,… ».
L’activité d’éveil scientifique
Aujourd’hui nous vous proposons d’observer avec votre enfant
« le cycle de l’eau » au travers d’une petite expérience facile à
mener à la maison.
Source : Youtube
Prenez
le temps de mettre des mots sur ce que vous observez ensemble.
L'activité de français
Et
si on travaillait l’observation et le vocabulaire avec le
jeu des mots intrus ? Le principe est simple, l’enfant devra retrouver
et pointer l'intrus
parmi une série d’images (par exemple cinq images de fruits et une de
tracteur). Faites verbaliser votre enfant tant que cela l'amuse et
poussez-le à justifier son choix. Vous pouvez accéder à une banque
d'images toute faite ici (ou en cliquant sur l'image).
Source : Pixabay
Notez que vous pouvez ajuster la difficulté de ce jeu en proposant
entre 3 à 10 images (ou mots). Il est aussi possible de
découper des images dans des magazines et ainsi créer vos propres
séries. Enfin, l'activité peut se faire également avec des objets du
quotidien (par exemple : une fourchette, un couteau, une cuillère, une
assiette,
un verre et une paire de chaussure.
L'activité de mathématiques
Nous
vous proposons aujourd'hui de vous placer quelques minutes à la fenêtre
et de comptabiliser piétons et véhicules qui passent devant chez
vous.
Source : Pixabay
Nous vous proposons ici
(ou en cliquant sur l'image) une feuille pour tenir votre
comptabilité. Vous verrez que nous avons choisi cinq catégories (les
sans-roues, les deux roues, les quatre roues, les plus de quatre roues
et les inclassables); à vous de déterminer ce que vous mettez ou non
dedans et d'argumenter (faut-il compter les animaux ? que faire des
roues uniques ou des vélos avec stabilisateur ?,...).
Nous
vous invitons à représenter, sur la feuille (que vous pouvez aisément
reproduire) chaque véhicule ou passant par un objet manipulable toujours
similaire et le plus neutre possible (jeton, allumette,...).