vendredi 20 mars 2020

Deuxième et Troisième maternelle 20/3

L'activité d'éveil artistique

Nous vous proposons aujourd’hui, de ramasser dans le jardin, des feuilles d’arbre, des cailloux, des brindilles, des coques de fruits pétales de fleurs,… et de créer votre animal ou personnage imaginaire de la nature.


Source : Inconnue





L'activité d'éveil scientifique


Nous vous proposons une petite activité d’observation très facile à mettre en œuvre à la maison : « ça flotte ou ça coule » ?

  Source : Youtube


Pour ce faire il vous faut :
· Une bassine
· De l’eau
· Un linge
· 2 étiquettes avec image et inscription
· Divers petits objets

Comment faire ?
· Remplissez un bol d’eau
· Prenez un premier objet et mettez-le dans le bol d’eau
· Sortez et séchez l’objet et le placer sur l’image correspondante (flotte ou coule)
· Demandez à votre enfant de poursuivre l’activité et de classez lui-même les objets





L'activité de français

Aujourd’hui, nous vous proposons de créer une boîte à son avec votre enfant.


http://montessorivaldor.blogspot.com/2014/03/les-boites-de-sons.html
 Source :Montessori Val-d'or


Le principe est tout simple : prenez une boîte vide (même la boîte à tartine de votre enfant), collez-y une étiquette avec le son choisi (par exemple le son [a]) et cherchez des vrais objets à mettre dedans, objets dont le nom commence par la lettre choisie.  Si ce n'est pas clair, cliquez ici ou sur l'image pour accéder à une explication plus complète.

Si votre enfant est à l'aise avec cet exercice, vous pouvez aussi lui demander de trouver entre 5 à 10 mots où il entend le même son.  Vous pouvez aussi proposer vous-même des mots et lui demandant de confirmer (ou non) la présence du son étudié dans ce mot.

Bien entendu, le principe fonctionne pour tous les sons de la langue française (y compris les sons composés comme oi et wa).



L'activité de mathématiques

Travaillez les quantités en confectionnant avec votre enfant de la pâte à sel.



 Source : Youtube


N’hésitez pas à verbaliser avec votre enfant les quantités, à le laisser manipuler et chercher lui-même la bonne quantité à prendre.  Par exemple, si vous avez besoin de 2 verres de farine, demandez à votre enfant de prendre lui-même ces 2 verres.




L'activité de néerlandais


Voici une petite vidéo de DAG JULES: " Jules en zijn fiets".

   Source : Youtube

 Après une première écoute plaisir, nous vous invitons à proposer une seconde écoute à votre enfant en lui lançant le défi de retrouver les mots et petites phrases de la liste ci-dessous.

  • Een nieuwe fiets : Un nouveau vélo.
  • Voetpad : Le trottoir.
  • Niet te snel : Pas trop vite.
  • Remmen en wachten : Freiner et attendre.
  • Het zeebrapad : Passage pour piétons.
  • Pas op !: Attention !
  • Een auto : Une voiture.
  • Voetganger : Un piéton.
  • Een boom : Un arbre.