mardi 17 mars 2020

Troisième et Quatrième primaire 17/3

L'activité d'éveil artistique

Aujourd'hui, nous vous proposons de chanter en famille.


Source : Youtube

Pour le plaisir.  Pour écouter, chanter et danser.  N'hésitez pas à expliquer la chanson à votre enfant, à lui donner les éléments de vocabulaire qui sont utiles, à mimer, illustrer, montrer, chanter.




L'activité d'éveil scientifique

Nous vous proposons de jouer avec l'air et de démontrer la place qu'il prend au travers de deux petites expériences faciles à réaliser.

https://drive.google.com/open?id=1ZB065icXFaekVF6osvTXDnq6jXlYZ8fM
Source : Romain Richard de Pixabay

Pour la première expérience, mettez votre enfant au défi de plonger une feuille dans un récipient rempli d'eau et de la ressortir sèche.  Il peut s'aider d'un verre.

Pour la seconde expérience, demandez à votre enfant d'écraser une bouteille en plastique vide correctement bouchée.  Puis recommencez en la débouchant.

Plus d'infos en cliquant ici ou sur l'image.




L'activité de français

Nous vous proposons d'écouter l'histoire d' "Augustine, enfin danseuse étoile", un épisode des "Promenades imaginaires au musée d'Orsay".

https://podcasts.google.com/?feed=aHR0cHM6Ly9mZWVkLnBpcHBhLmlvL3B1YmxpYy9zaG93cy81ZDAzYTJkZjJlZjUwMDg1MWM1N2ZlNGQ&episode=NWRjMTU4YjczY2QxYTEyZTc1YjhmMTI1
 
Pour écouter l'histoire, cliquez ici ou sur l'image.

Expliquez à votre enfant que cette œuvre s'inspire du tableau d'Edgar Degas intitulé "Le ballet".  Proposez alors à votre enfant de dessiner ce tableau en s'inspirant de l'histoire et regardez ensuite ici l'original du peintre exposé au musée d'Orsay.




L'activité de mathématiques

Nous vous proposons aujourd'hui de revoir les tables de multiplication connues de votre enfant en jouant à " Qui a le plus grand territoire ? ".

http://lutinbazar.fr/qui-a-le-plus-grand-territoire-jeu-sur-la-multiplication/
Source : Lutinbazar

Le principe est simple et parfaitement expliqué si vous cliquez ici ou sur l'image.  Si vous n'avez pas d'imprimante, prenez une simple feuille quadrillée.  Si vous n'avez pas de dés, écrivez toutes les opérations que vous voulez réviser sur des petits bouts de papier , mélangez-les et utilisez-les à la place des dés.