jeudi 2 avril 2020

Première et Deuxième primaire 2/4

L'atelier d'éveil artistique

Nous vous proposons aujourd'hui deux fichiers qui permettent de réaliser des dizaines d'origamis.  Un dossier est disponible ici, l'autre en cliquant sur l'image.

 https://drive.google.com/open?id=1c1z6aGv0UFg1ZLdrxJu_PIZ-65j6Cm1m
 Source : Pixabay




L'atelier d'éveil scientifique

Regarde cet épisode de "C'est pas sorcier" sur les émotions puis dessine ton émotion du jour et explique-la à tes parents.


Source : Youtube


Nous vous proposons également ici les magnifiques cartes émotions réalisées par bougribouillons.fr.


En bonus aujourd'hui, une petite capsule qui explique le changement d'heure.  Cliquez ici sur l'image. 
 
https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-changement-dheure
  Source : Pixabay





L'activité de français


Aujourd’hui, nous vous proposons de créer une boîte à son avec votre enfant.


http://montessorivaldor.blogspot.com/2014/03/les-boites-de-sons.html
 Source :Montessori Val-d'or


Le principe est tout simple : prenez une boîte vide (même la boîte à tartine de votre enfant), collez-y une étiquette avec le son choisi (par exemple le son [a]) et cherchez des vrais objets à mettre dedans, objets dont le nom commence par la lettre choisie.  Si ce n'est pas clair, cliquez ici ou sur l'image pour accéder à une explication plus complète.

Si votre enfant est à l'aise avec cet exercice, vous pouvez aussi lui demander de trouver entre 5 à 10 mots où il entend le même son.  Vous pouvez aussi proposer vous-même des mots et lui demandant de confirmer (ou non) la présence du son étudié dans ce mot.
Bien entendu, le principe fonctionne pour tous les sons de la langue française (y compris les sons composés comme oi et wa).





L'atelier de mathématiques


Aujourd'hui, nous vous proposons de sortir faire une balade mathématique.  Le principe de base est ultra simple : vous proposez à votre enfant de sortir faire une promenade et de repérer tout ce qu'il trouve de mathématiques (droites parallèles des grilles, numéro de portes, horaires de bus, prix dans les vitrines).  L'idée est de collecter toutes ces idées par écrit (ou en photo) puis d'en discuter une fois de retour à la maison.

Tout ce qu'il faut savoir ici ou en cliquant sur l'image.

https://www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/une_sortie_nombres.pdf
Source : Pixabay