jeudi 2 avril 2020

Première et Deuxième primaire 3/4

L'atelier d'éveil artistique

Nous vous proposons aujourd'hui de réaliser une "lava lamp".


https://fr.wikihow.com/faire-une-lampe-%C3%A0-lave-avec-des-ingr%C3%A9dients-m%C3%A9nagers
Source : Pixabay



Source : Youtube (à droite)




L'atelier d'éveil corporel

Pour devenir un pro du challenge "Oh na na na" 😉.


Source : Youtube





L'atelier d'éveil scientifique

Gonfler un ballon de baudruche sans souffler dedans, c'est possible ?  Oui !!!  Découvrez comment faire en cliquant ici ou sur l'image.


https://www.familiscope.fr/activites-enfants/experiences/experience-pour-enfants-gonfler-un-ballon-sans-souffler/
Source : Pixabay





L'atelier de français


Nous te proposons aujourd'hui de jouer à la phrase du couloir.


https://drive.google.com/file/d/0B09YwbW_U1RAVDBBVHFLbnJ3Q1U/view

Source : Pixabay


Matériel nécessaire : 

  • Un feutre et une grande feuille
  • Un crayon, une gomme et une feuille (de préférence lignée ou quadrillée)
  • Tes 10 pièces de 1€ réalisées précédemment

Tu vas demander à papa et/ou maman d'écrire, à l'aide du feutre, une phrase secrète sur la grande feuille. (Essayez d'écrire bien grand, de vous adapter au niveau de l'enfant et tentez de faire preuve d'humour pour attirer son attention.)


Exemples : 

  • Je suis le plus fort. 
  • J'ai un super frère.
  • J'adore les bananes.
  • Je danse dans mon jardin. 
  • Mon papa et ma maman sont les plus cools du monde. 
  • Un éléphant a embrassé une girafe. 
  • Etc.

Papa et/ou maman va placer la feuille avec la phrase dans la pièce à côté de celle où tu te trouves. 


Ton objectif : recopier la phrase mystère sur ta propre feuille sans erreur. Attention, tu ne peux pas emmener ta feuille et ton crayon dans la pièce où se trouve la phrase. A chaque fois que tu voudras aller voir la phrase, tu devras payer un euro à papa et/ou maman. 


But du jeu : parvenir à retranscrire la phrase sans erreur sur ta propre feuille avant d'avoir dépensé tous tes euros. 


Si la phrase n'est pas correcte, mais qu'il te reste encore des euros, tente de te corriger en retournant voir la phrase. 


Tu peux recommencer ce jeu autant de fois qu'il te plaira et tenter d'améliorer ton score en augmentant le nombre d'euros qu'il te reste à la fin de celui-ci. 




L'atelier de mathématiques


Que connais-tu de l'euro? Dessine sur une feuille ce à quoi tu penses quand on parle d'euros. A quoi sert l'euro? Penses-tu que tout le monde utilise l'euro?


https://www.youtube.com/watch?v=1NxlcfpGu3c

 Source : Pixabay
 

Sais-tu que l'euro n'a pas toujours existé et que papa et maman ont connu une autre monnaie? Parles-en avec eux. 

Es-tu déjà parti en vacances dans un pays où on utilise une autre monnaie?

Si papa et/ou maman a de l'argent liquide dans son portefeuille, demande lui de te montrer quelques pièces et/ou billets. Qu'observes-tu dessus? 

Je vais maintenant te demander de dessiner sur une feuille ou un fin carton 10 pièces de 1€, 5 pièces de 2€, 2 billets de 5€ et 1 billet de 10€. Découpe les et essaye de calculer la somme que tu possèdes en main à présent.

Choisis 5 objets chez toi et place les sur un tissu. Estime leur prix entre 1€ et 10€ et indique-le à l'aide d'une petite étiquette (cela ne doit pas spécialement correspondre aux vrais prix de ces objets dans le commerce). A l'aide de l'argent que tu as créé, tu peux dès à présent jouer au magasin avec ton papa, ta maman, ton frère, ta sœur... en choisissant qui jouera le vendeur et qui jouera l'acheteur.